Contenu

A l'abri du monde

Résumé
Dans les années 1980, Francine et Colville sont élevés dans une secte qui prévoit la fin du monde pour 1990. Pendant que les adultes creusent d'immenses abris souterrains pour se protéger du grand cataclysme à venir, les deux enfants apprennent les enseignements de la Grande Messagère. Devenus adolescents, Francine et Colville quittent la secte. Vingt ans plus tard, Francine est mariée, enceinte, et travaille comme infirmière. Un soir, Colville frappe à sa porte. Ils ne se sont pas revus depuis l'époque des abris. Avec cette arrivée imprévue, c'est toute leur enfance qui resurgit dans leur vie d'adulte. Et la fait voler en éclats.
Durée: 5h. 54min.
Édition: Paris, Rue Fromentin, 2015
Numéro du livre: 30158
ISBN: 9782919547371

Documents similaires

Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20077
Résumé:Au cours de son premier séjour en Afrique, Jessica Speight fait une découverte prophétique, qui laisse peut-être présager de son avenir : celle d'enfants atteints d'une maladie génétique rare. De retour en Angleterre, tandis qu'elle finit ses études d'anthropologie, elle se retrouve enceinte d'un homme marié, amené à quitter le pays sous peu. Elle décide néanmoins de garder l'enfant. Ainsi naît Anna, un « bébé d'or pur » au caractère angélique, au bonheur presque surnaturel. Rapidement cependant, il s'avère que ce n'est pas une enfant comme les autres : la fillette est maladroite dans ses gestes et ses facultés cognitives sont limitées. Jess doit admettre que sa fille souffre d'un léger retard mental. Commence alors pour elle une vie nouvelle, dans laquelle ses responsabilités de mère ne connaîtront jamais de fin. Malgré cette situation compliquée, Jess ne renonce jamais à sa carrière d'anthropologue ni à sa vie amoureuse riche en rencontres. Ce sont les années 1960 et Jess est pleinement en phase avec cette génération optimiste et idéaliste. Au cœur du Londres multiethnique où elle réside, évoluant au sein des milieux intellectuels et fréquentant un important réseau d'amis, Jess est ainsi le témoin privilégié d'une société en bouleversements permanents.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 10h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13397
Résumé:Lorsque Framboise Simon revient dans le village de son enfance sur les rives de la Loire, personne ne reconnaît la fille de la scandaleuse Mirabelle Dartigen, tenue pour responsable de l'exécution de onze villageois pendant l'occupation allemande, cinquante ans auparavant. Framboise ouvre une auberge qui, grâce aux délicieuses recettes de sa mère, retient l'attention des critiques, mais suscite les jalousies de sa famille. Le carnet de recettes de Mirabelle recèle des secrets qui donneront à Framboise la clé de ces années sombres. Peu à peu, elle découvrira la véritable personnalité de sa mère, parfois si tendre, maternelle et sensuelle, subitement cruelle et tourmentée. En temps de guerre, les jeux d'enfants et les histoires d'amour ne sont pas toujours innocents. Leurs conséquences peuvent même être tragiques.
Lu par : Dominique Gaulme
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77223
Résumé:Première traduction française d'un ouvrage initialement publié en 1983, dans lequel le poète et romancier anglais relate son périple de Londres à Las Vegas pour suivre les World series of poker.
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73620
Résumé:Cornouailles, 1947. Comme tous les étés, le révérend Seddon rend visite au père Bott. Hélas, son ami n'a pas de temps à lui accorder cette année, car il doit écrire une oraison funèbre : l'hôtel de Pendizack, manoir donnant sur une paisible crique, vient de disparaître sous l'éboulement de la falaise qui le surplombait. Et avec lui, sept résidents... Dans cette maison reconvertie en hôtel par ses propriétaires désargentés étaient réunis les plus hétéroclites des vacanciers : une aristocrate égoïste, une écrivaine bohème et son chauffeur-secrétaire, un couple endeuillé, une veuve et ses trois fillettes miséreuses, un chanoine acariâtre et sa fille apeurée... Le temps d'une semaine au bord de la mer dans l'Angleterre de l'après-guerre, alors que les clans se forment et que les pires secrets sont révélés, les fissures de la falaise ne cessent de s'élargir... Auteure talentueuse et espiègle, Margaret Kennedy pousse à leur comble les travers de ses personnages dans une fable pleine d'esprit et de sagesse. Ce Festin est un régal !
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68281
Résumé:Réunies dans l'outback australien, les quatre soeurs Blake se réjouissent d'être à nouveau ensemble. Pour Cassandra, qui a retrouvé Reece, l'homme qu'elle aime, la colonie de Swan River apparaît comme un refuge inespéré. Surtout depuis qu'elle attend un enfant, fruit d'un viol, mais que Reece décide d'accepter comme le sien. Lorsqu'un émissaire arrive d'Angleterre pour annoncer qu'un héritage considérable attend les soeurs, Pandora, la plus jeune, y voit la chance de retrouver son Lancashire natal. Mais le chemin du retour pourrait être plus rude que prévu. Pour rejoindre le bateau à Outham, elle devra en effet traverser des contrées hostiles, avant de franchir sur les mers une moitié du globe. Epreuves qui ne seraient rien, sans l'apparition d'un ennemi inattendu... et déterminé. Un amour aussi neuf que soudain éveillera-t-il en elle le courage d'affronter son destin ?
Lu par : Eline Roess
Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30882
Résumé:Dora Tide sait depuis quelques jours qu'elle est enceinte. Une merveilleuse nouvelle qui réveille néanmoins chez la jeune Londonienne de douloureux souvenirs. Il y a onze ans, son très jeune frère, Alfie, a disparu sur la plage. Dora, sa sœur Cassie, leurs parents... Personne n'a réussi à surmonter le drame. Que s'est-il vraiment passé ce jour-là ? De retour sur les lieux de son enfance, Dora n'a qu'un souhait : renouer avec sa famille désunie et laisser, enfin, le passé derrière soi... Un premier roman émouvant, saisissant de justesse et de profondeur autour d'une famille prisonnière de ses secrets. Hannah Richell est anglaise. Après une carrière dans l'édition, elle a émigré en Australie en 2005. Aujourd'hui, elle vit à Sydney avec son mari et leurs deux enfants, et se consacre désormais à l'écriture. Un fragile espoir est son premier roman.
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77798
Résumé:Une famille anglo-grecque mène une vie simple dans un petit village grec : Irini, Tasso et leur fille, la petite Chara. Leur vie s'enflamme en une journée lorsqu'un incendie criminel ravage la forêt et les habitations alentour. Tasso, musicien, a les mains brûlées et ne peut plus jouer de la guitare ; son père a disparu et la beauté naturelle de la région est anéantie. Pour exorciser ce traumatisme, Irini écrit un journal, le Livre du feu, dans lequel elle raconte cette terrible épreuve. Lorsqu'elle rencontre, dans d'étranges circonstances, le responsable de cette tragédie, c'est toute sa vie qui bascule...
Lu par : Jean Frey
Durée : 16h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20449
Résumé:Hollywood Psycho, fonctionnant en réseau les trois novellas qui composent ce livre auscultent la maladie mentale, trouble individuel mais surtout psychose collective. On croise ainsi Self, ou plutôt ses doubles de fiction, obsédés par le nanisme, en proie à des hallucinations et arpentant les rues de Los Angeles afin de découvrir « qui a tué le cinéma ». Salman Rushdie, Bret Easton Ellis, Orson Welles et quelques scientologues célèbres font aussi une apparition dans ces contes de la folie peu ordinaire qui revisitent les grands classiques de l'imaginaire hollywoodien comme le film noir ou la théorie du complot. Au-delà de la satire et d'une irrésistible fantaisie, Will Self rend surtout hommage à son maître, J.G. Ballard, en interrogeant la place de chacun dans une modernité au bord du précipice.
Lu par : Marianne Heer
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10800
Résumé:Ils ont quinze ans. A Londres, où ils se sont rencontrés par hasard, on survit comme on peut sous les bombes, car leur histoire se passe pendant le terrible hiver de 1940, quand l'Angleterre résistait farouchement aux menaces d'invasion allemande. Lui, c'est Bill. Elle, Julie. Séparés de leurs familles respectives, ils vont faire front aux bombardements, aux incendies, à la faim, au froid. Car, à deux, on est toujours plus fort. Quand on a pour armes l'amitié, la solidarité, le goût de rire malgré tout, on sait bien qu'on s'en sortira... même si les adultes viennent parfois semer le désordre dans le petit monde clos de deux adolescents livrés à eux-mêmes...
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10380
Résumé:Adrien tient minutieusement son journal. Il a "treize ans trois quart", une vigoureuse crise d'acné et un tas de problèmes : ses parents se séparent par intermittences, il est convaincu d'être un intellectuel, appartient à un groupe caritatif, s'occupe d'un vieillard assez usant et tombe amoureux d'une Pandora qui, bien sûr, s'en fiche... La vie d'un adolescent décrite avec un humour très britannique et une grande sincérité. Ce classique du journal intime a connu un immense succès en Angleterre.
Durée : 22h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69822
Résumé:Septembre 1939. La famille Cazalet, réunie à Home Place, apprend l'entrée en guerre de l'Angleterre à la suite de l'invasion de la Pologne. On ferme les demeures londoniennes les unes après les autres pour se mettre à l'abri dans le Sussex, où les préoccupations de chacun - parent, enfant ou domestique - sont régulièrement interrompues par les raids allemands. Polly, dont les parents s'enfoncent dans un insupportable mutisme, se tourne vers les discours pacifistes de Christopher et l'oreille attentive de Miss Milliment. Clary, sa meilleure amie, renseigne chaque parcelle de sa vie dans des carnets et élabore mille scénarios pour expliquer le silence de son père Rupert, porté disparu sur les côtes françaises. Serait-il devenu espion aux côtés du général de Gaulle ? Zoë, sa femme, vient de donner naissance à Juliet, qui ne connaîtra peut-être jamais son père. Fascinées, les deux adolescentes observent aussi leur cousine Louise : à dix-huit ans, alors qu'elle fait ses débuts dans un sinistre théâtre de province, elle fume et porte des pantalons, au grand dam de sa famille. Deuxième tome de la saga des Cazalet, A rude épreuve reprend le fil de l'existence de personnages dont Elizabeth Jane Howard continue d'explorer les secrets les plus enfouis, alors que l'Angleterre subit de plein fouet le conflit mondial tant redouté.
Durée : 18h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70697
Résumé:Mars 1942. Polly et Clary, les deux cousines encore enfants dans Etés anglais et qui, adolescentes, avaient la part belle dans A rude épreuve, ont aujourd'hui dix-sept ans et n'aspirent qu'à une chose : échapper à l'étau familial en quittant Home Place pour Londres. Polly est encore sous le choc du décès de sa mère, Sybil, qui a succombé au cancer qui la rongeait. Clary, dont le père Rupert n'a plus donné signe de vie depuis le mot apporté par un soldat français, est sur le point de perdre espoir. Au chagrin des deux héroïnes s'ajoute la frustration face au silence borné du clan Cazalet : les adultes se refusent à parler des choses graves, et continuent de les considérer comme des enfants. A quel modèle les deux jeunes filles peuvent-elles bien s'identier ? Leur cousine Louise abandonne sa carrière d'actrice pour devenir mère de famille. Leur tante Rachel est à ce point dévouée à ses parents qu'elle laisse s'éloigner sa précieuse amie Sid. Et pendant que Zoë, la belle-mère de Clary, s'éprend d'un Américain, les in délités d'Oncle Edward à l'égard de Tante Villy menacent de tout faire voler en éclats. Malgré les sirènes et les bombardements, Londres est toujours plus attirante que Home Place, où règnent un froid glacial et une atmosphère de plomb.